C’est l’étude du projet, laquelle servira à vérifier la faisabilité et la rentabilité du projet une fois l’idée est fixée. L’analyse des attentes de la clientèle combinée à l’analyse de la concurrence permettra de définir un niveau de prix acceptable par les futurs clients. On pourra alors préciser les objectifs de chiffre d’affaires ainsi que les moyens nécessaires pour y parvenir.
Cette étude nécessite généralement les étapes suivantes :
L’étude commerciale :
L’étude commerciale occupe une place clé dans l’élaboration du projet. Ainsi, la construction de la future entreprise va s’appuyer sur les conclusions de cette étape, qui doit permettre :
- De bien connaître et comprendre le marché,
- De définir la stratégie,
- De choisir les actions commerciales.
L’étude technique :
Le but de l’étude technique du projet est de fournir des réponses précises et pratiques aux questions :
- En quoi consiste le produit ?
- Comment va-t-on le produire ?
- Quels sont les moyens nécessaires pour réaliser un produit compétitif quant à la qualité et au prix de revient ?
L’étude financière :
Cette étude consiste à traduire, en termes financiers tous les éléments réunis dans l’étude de marché et l’étude technique et à vérifier la viabilité du projet.
Pour ne rien oublier, il faudra visualiser la future entreprise et imaginer comment elle va fonctionner concrètement. Pour chaque fonction (acheter, stocker, fabriquer, vendre…) on doit répondre aux questions suivantes : comment ? Avec quoi ? Avec qui ? Et puis, on dressera un tableau reprenant ces moyens en les traduisant en coûts.